Prix Pierre POTIER

Participation de la classe de 2nde B au Prix Pierre Potier des Lycéens

 Le Prix Pierre Potier est un prix scientifique et technologique qui a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables. Ce prix créé en 2018 à l’occasion de l’année de la Chimie de l’école à l’université, est décerné par les lycéens français afin de récompenser des innovations dont les applications sont au cœur de notre vie quotidienne. C’est dans le but de sensibiliser la classe de 2nde B aux grands enjeux des industries face au développement durable que Mme Gandolfo, professeur de Physique-chimie au Lycée de La Providence, a inscrit la classe pour l’année scolaire 2022-2023.

Ce prix se déroule en plusieurs étapes :

  • Une première sélection de projets innovants parmi ceux présentés par des différentes entreprises françaises candidates : un jury composé de personnalités compétentes a dû valider 13 dossiers.
  •  Des classes de lycée de la seconde à la terminale, qui souhaitaient participer, ont été invitées à le faire dès le mois d’octobre. C’est ainsi, que la classe de 2nde B a pu procéder au 1er vote : à partir de fiches expliquant les différents projets, chaque élève de la classe a pu voter pour une entreprise. Ce vote a été fait à l’issue de séances dédiées en classe : la découverte des projets a été faite par le biais de présentations orales par les élèves eux-mêmes (par groupe) et  un temps d’échange sur les intérêts de chacun des projets y a été consacré.
  • A l’issue de ce 1er vote des élèves des 378 classes participantes, les 6 entreprises qui ont réuni les plus de voix ont été nominées et ont dû réaliser des vidéos (de 3 minutes) pour présenter leur projet. Entre les mois de Janvier et Février, une session d’information et d’échanges au sein des différentes classes ont eu lieu. C’est ainsi que le 7 février, une séance de 2h a été consacré au 2ème vote.  A cette occasion, M. Olivier Dumas, Responsable des relations extérieures d’ExxonMobil et Mme Viviane Diatta, chargée de communication de « France Chimie Normandie » sont intervenus auprès des élèves de la classe. Après la projection de chacune des vidéos, un échange constructif (enjeux, faisabilité, impact sur la société…) entre les élèves et les intervenants a permis de procéder à un vote réfléchi. Cette fois, ce ne fut pas un vote individuel, mais collectif : La classe s’est mise d’accord pour désigner une entreprise lauréate. Plusieurs projets ont conquis les élèves de 2nde B : il y avait principalement le projet innovant à faible impact environnementale d’une production française de Paracétamol et celui d’une agrafe 100% biodégradable chargée de phéromones naturels pour protéger les vignes, mais c’est le projet d’un nouvel ingrédient de cosmétique naturel issu du Karité (un biopolymère) qui a séduit la majorité des élèves. Mme Diatta a pu, en fin de séance, dire quelques mots sur les métiers d’avenir dans le domaine de la Chimie, qui leur ont permis d’avoir une ouverture vers le monde professionnel.

Une fois les votes de chacune des classes récoltés, le Prix Pierre Potier des Lycéens sera remis lors d’une cérémonie organisée à Paris courant de l’année 2023. Les classes participantes ont la possibilité de candidater pour assister à cette cérémonie. Seuls 5 élèves de 5 classes sont invités (sélectionnés à partir d’un dossier rédigé collectivement expliquant le choix de vote de la classe). La classe de 2nde B aura-t-elle cette chance ?

eleves

Encore plusd'articles...

Demain la ville

La ville de demain pour les 6°B

Collège

Le Serpent de mer inspire la critique

Groupe scolaire, Collège

CLASSEMENT DES LYCÉES 2024

Groupe scolaire, Lycée

Gadamascar

Lycée

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +