Projet d'animation Pastorale

Etablissement Catholique d’Enseignement, La Providence Nicolas Barré, en plus de sa mission d’enseignement et d’éducation, est investie d’un devoir de proposition de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à chacun. Sans doute ce message passe-t-il d’abord de manière implicite, à travers les attitudes de l’équipe éducative, le climat familial et serein qui doit régner dans l’établissement, le regard de confiance et d’espérance que tout éducateur se doit de porter sur chacun des jeunes qui lui sont confiés, mais aussi à travers les activités proposées et adaptées à chacun selon sa classe et dans un profond respect de ses convictions personnelles.

groupe scolaire la providence nicolas barre le mesnil esnard ecole college lycee prive 17 1
groupe scolaire la providence nicolas barre le mesnil esnard ecole college lycee prive 16 1

Une première annonce de l’Évangile est proposée aux enfants de la maternelle au CE1 avec des temps forts notamment pendant l’Avent ou le Carême (les jeux de Carême permettent de participer à des actions humanitaires).

A partir du CE2, tous les enfants suivent le parcours de Catéchèse : Les « Nathanaël » comme la Paroisse Saint Paul Mesnil du Plateau de Boos avec laquelle l’Ecole a un lien renforcé.

Afin de respecter l’appartenance religieuse de chacun, ce temps de catéchèse est vécu par quelques élèves comme un temps de culture religieuse. Aussi, la prière ou la participation à une messe ne seront jamais imposées aux enfants d’autres confessions.

Les enfants peuvent s’ils le désirent, demander à recevoir les sacrements (Baptême, Réconciliation, Eucharistie), encadrés par une équipe de l’établissement en lien avec la paroisse.

Trois à quatre célébrations durant l’année permettent aux enfants de préparer les grands moments de l’année liturgique. Certaines célébrations sont communes à tous les écoliers, d’autres sont organisées par cycles : c’est ainsi qu’en fin d’année, une messe est proposée aux grands élèves de cycle 3.