Collège La Providence
Nicolas Barré
Les actualitésdu collège
présentationdu collège
Nicolas Barré, au 17ème siècle, affirmait combien, chaque jeune étant unique et irremplaçable, il était nécessaire d’adapter l’enseignement au « génie propre » de chacun, à ses capacités.
Cette référence a inspiré au collège des choix de structures, d’organisation, et des choix pédagogiques qui permettent à la fois de soutenir les élèves qui ont de réelles difficultés scolaires, de permettre à chacun d’acquérir confiance en soi et de se valoriser, de proposer des apports complémentaires à ceux qui sont capables d’assimiler davantage ou plus rapidement.
Oui, nos élèves peuvent être bien élevés dans leurs relations, entre eux et avec les adultes ! Si l’influence des familles est ici première, le rôle du collège n’est pas à négliger en cette période où l’adolescence amène souvent le jeune à bien des remises en cause. Toute vie commune implique l’adhésion à un minimum de règles dont le respect par tous est une exigence, tant pour le climat de sérénité nécessaire à l’ensemble que pour l’épanouissement de chacun. Le respect des personnes, jeunes ou adultes, de leurs origines, de leurs convictions et de leur liberté de conscience, constitue la première de ces règles, ce qui exclut toute violence, verbale, psychologique ou physique.
Un horaire minimum de présence au collège favorise la prise de conscience de la nécessité d’une bonne répartition travail/ détente. Ainsi les élèves sont-ils tenus d’être présents dans l’établissement dès 8h30 tous les matins et au moins jusqu’à 16h30 tous les après-midi, les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et de 8h30 à 12h30 les mercredis.
Les déplacements continuels d’une salle à l’autre sont sources de désordre et de pertes de temps, aussi chaque classe dispose-t-elle d’une salle dans laquelle chaque jeune garde l’ensemble de ses fournitures et assiste à la majorité de ses cours.
La salle d’étude accueille, dans une ambiance calme et studieuse, les élèves qui n’ont pas cours. L’étude du soir, au-delà de 16h30 donne la possibilité de faire le travail demandé en présence d’un adulte compétent.
La qualité du travail est liée à l’investissement de l’élève, à l’engagement des adultes qui l’accompagnent, à l’accompagnement pédagogique mis en œuvre. Réunions d’information, rencontres parents-professeurs, rendez-vous individuels à la demande, conseils de classe, conseils d’éducation permettent une information mutuelle et si nécessaire la mise en place de mesures pour mieux accompagner le jeune (contrats, tutorats). Les outils informatiques permettent aux parents de disposer des informations sur les résultats de leur enfant et le contenu des cours. « Accueillir chacun selon son génie propre », c’est aussi, en concertation avec les familles, mettre en place les aménagements nécessaires en cas de troubles des apprentissages (troubles « dys », troubles de l’attention, enfants précoces, …).
Les décisions de fin d’année (passages de classe, orientation, options) sont prises à l’issu d’un dialogue avec les familles initié dès la fin du premier trimestre. Il ne s’agit jamais d’imposer une quelconque sanction ni d’effectuer une sélection, mais bien toujours de rechercher ensemble la solution la mieux adaptée pour donner les meilleures chances à chaque jeune de vivre un parcours scolaire de réussite.
Le collège dispose d’équipements récents ou l’informatisation tient une place importante. Des laboratoires biens équipés, une vaste salle de permanence, un CDI spacieux, une salle omnisport récemment construite, une salle informatique de 32 postes, un réseau internet de qualité, autant d’outils qui favorisent l’accès de chacun à la culture.
Oui, surtout, une équipe d’enseignants dynamiques qui ont à cœur de dispenser un enseignement de qualité et qui ont une réelle ambition de permettre à chaque jeune de s’approprier les connaissances, les compétences et les valeurs qui lui permettront de devenir un jour un adulte libre et responsable. Et en collaboration avec les enseignants, une équipe éducative, cadres éducatifs et assistants d’éducation, qui partagent la même ambition.
Tous les élèves étudient l’anglais. Les élèves des sections bilangues étudient en plus l’allemand depuis la sixième. L’espagnol ou l’allemand peuvent être choisis en seconde langue à partir de la cinquième. En sections britanniques en quatrième et troisième, un approfondissement de l’anglais est proposé, qui permet d’acquérir un niveau supérieur.
Les langues anciennes : le latin peut être choisi à partir de la 5ème, le grec ancien en 3ème .
Une option chorale, qui, outre l’apprentissage technique, développe sensibilité, culture, mémoire, vocabulaire…
En France dans le cadre en particulier de l’histoire géographie et des sciences de la vie et de la terre, ou à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Espagne), sorties, voyages ou échanges scolaires sont organisés à l’initiative des enseignants.
Des activitésdans le cadre de la vie scolaire
Sur le temps de pause du midi, et sur la base du volontariat , club d’échecs, jeux d’intérieur, pratique du ping-pong, basket, volley-ball, football, participation à l’élaboration du journal du collège, débats animés par un enseignant, entraînements sportifs proposés par l’association sportive.
Un atelier, de la sixième à la troisième, pour un travail présenté aux familles en fin d’année. Mais aussi des sorties au théâtre pour découvrir le travail des professionnels.
Une fois par trimestre, un groupe musical vient passer la journée dans l’établissement.
De la sixième à la troisième, une convention est signée avec le club de basket de Mesnil-Esnard pour permettre aux jeunes de faire un sport-études.
Des choix à faire,en concertation famille-collège
Les classes « E.B.P. »
Les classes pour Elèves à Besoins Particuliers, à effectifs allégés, permettent de mieux suivre les élèves en grande difficulté, de leur redonner confiance, de leur assurer un suivi plus personnalisé.
Le B.I.A.
La préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique est proposée en troisième.
Direction : Madame Anne-Sophie DUMOUCHEL
6, rue de Neuvillette BP 28
76240 LE MESNIL-ESNARD
Tél. : 02 32 86 50 90
Email : accueil-college@laprovidence-nicolasbarre.fr
Inscriptions
– Les inscriptions se font toute l’année sur rendez-vous auprès de la directrice – Tél. : 02 32 86 50 90
- Arrivée 8h30 tous les matins (Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
- Sortie à 16h30 (parfois 17h30 à partir de la classe de quatrième, en fonction des options choisies)
- Sortie à 11h30 pour tous le mercredi.