CLASSEMENT DES LYCÉES 2024

E LOGO LPE 269x60 1

2 259. C’est le nombre de lycées en France : des petits établissements, des grands, avec peu de spécialités, avec le maximum, qui ont un taux de mention à 100 % au bac, d’autres qui n’atteignent pas un tel score, mais qui sont tout aussi bons, des établissements qui conservent tous les élèves de la seconde à la terminale, d’autres qui se séparent des éléments les plus en difficultés.

Avec tous ces critères, nous avons classé ces établissements dans le palmarès des lycées ci-dessous. Et parce que le taux de réussite et le taux de mention ne suffisent pas à dire si un lycée prépare bien ou moins bien aux études supérieures, nous avons intégré à notre classement d’autres critères et les avons pondérés pour leur donner plus ou moins d’importance.

Ainsi, comme l’année passée, nous avons utilisé le nombre de spécialités disponibles dans le lycée, la diversité du profil social des élèves, la valeur ajoutée ou encore le taux d’écrémage de la seconde à la terminale. Car il ne suffit pas d’avoir un excellent taux de mentions et de réussite si on a gardé seulement les meilleurs élèves du début à la fin. Chaque critère ne pèse pas le même poids, la méthodologie ci-dessous détaille chacun d’entre eux. Chaque lycée obtient ensuite une note sur 20.

classement des lycees

Encore plusd'articles...

Demain la ville

La ville de demain pour les 6°B

Collège

Le Serpent de mer inspire la critique

Groupe scolaire, Collège

CLASSEMENT DES LYCÉES 2024

Groupe scolaire, Lycée

Gadamascar

Lycée

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +