SEMAINE DES ARTS – JOUR 4

« Le secret? Le travail. Peu importe le don, le talent ou la petite pépite qui est en vous, quel que soit le nom que vous lui donnez. Le travail, la volonté de faire toujours mieux et la détermination sont la clé de l’épanouissement artistique.’ Voilà un principe qui a sous-tendu de nombreuses réponses d’intervenants aux questions d’élèves à plus d’un titre impressionnés. Car il en faut de la détermination pour devenir architecte et surtout mener à bien un projet de bout en bout. Le travail, déjà revendiqué hier par un professeur de conservatoire, l’était donc à nouveau aujourd’hui. Et il a d’ailleurs fallu des semaines de questionnement, de réflexion ou encore d’esquisses à Sylvie Guerreiro avant de réaliser son œuvre de street-art, collé sur un pan de mur de la cour en cette jolie après-midi de mai. Du réalisateur au musicien, tout le monde était sur la même longueur … de corde pincée! Le clavecin emmené depuis Besançon par l’ensemble Vesontio n’est-il pas un exemple d’accomplissement et de perfection à la fois technique et sonore? Tout ça avec des plumes de corbeau et des poils de sanglier! Sans en oublier l’art de la fugue miroir, exercice des plus mathématiques et si cher à Bach.

Le travail, point commun à l’art présenté sous toutes ses formes. Et nos petits artistes l’ont bien compris, eux qui ont repris l’archet, la sangle de l’accordéon ou encore le clavier après les cours pour donner le meilleur d’eux-mêmes par respect pour le public de demain, par respect pour les compositeurs qu’ils ont choisi d’interpréter, et tout simplement par respect pour eux-mêmes.

L’effervescence est à son comble. Et l’art se lit à travers toutes les disciplines. Qu’annonçait le programme, déjà?… Quand les arts s’emmêlent… »

IMG 8707 1
IMG 8709 1

Encore plusd'articles...

CONCOURS GÉOSCIENCES

Lycée, Groupe scolaire

Prix Femina des lycéens

Groupe scolaire, Lycée

Les élèves de spécialité HLP à Paris pour une journée culturelle

Groupe scolaire, Lycée
Demain la ville

La ville de demain pour les 6°B

Collège

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +