Du 19 au 26 mars, 19 élèves germanistes ont passé une semaine chez leur correspondant à Norderstedt, une ville située au nord de Hambourg.
La semaine d’échange permet aux jeunes de vivre le quotidien de leur correspondant-e, d’assister avec eux aux cours et de partager leurs activités extra-scolaires., mais elle réserve aussi des sorties à Hambourg et cette année à Berlin.
Ce temps d’échange est une richesse pour ces jeunes d’aller à la rencontre d’une autre culture. Apprendre à se connaître, à s’accepter et à se comprendre, voilà un véritable défi que nos jeunes collégiens ont su relever!
Il est également essentiel que les élèves pratiquent la langue en dehors du cadre scolaire, dans les situations de tous les jours, dans un environnement inconnu, lors de leurs loisirs, et qu’ils prennent confiance !
Tous, nous attendons avec impatience la venue de nos amis allemands du 5 au 12 juin. A leur tour, les jeunes allemands pourront découvrir la vie en famille et le fonctionnement du collège. Des visites culturelles seront également au programme. Enfin, les jeunes devront terminer un projet initié en Allemagne, la rédaction d’un journal numérique portant sur des articles rédigés en français et en allemand sur différents thèmes, notamment sur la coopération franco-allemande. Les enseignants tenaient en effet cette année à mettre en lumière la coopération étroite et l’amitié entre nos deux pays depuis 60 ans, précisément depuis la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 !