Lycée La Providence
Nicolas Barré
Seconde générale et technologiqueLycée général & technologique
La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique.
Elle doit permettre à chacun de mûrir et préciser ses goûts et ses choix. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Contenu de la formation
Enseignements obligatoires (horaires) | |
---|---|
Français | 4h00 |
Histoire/Géographie | 3h30 |
LVA /LVB | 5h30 |
Mathématiques | 4h00 |
Physiques-Chimie | 3h00 |
SVT | 1h30 |
EPS | 2h00 |
Accompagnement personnalisé | 1h30 |
SES | 1h30 |
Sciences Numériques & technologiques | 1h30 |
Accompagnement personnalisé
1 enseignement général au choix
Liste des enseignements optionnels facultatifs au choix
Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. Le latin et le grec sont des enseignements optionnels suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement du russe à des débutants de seconde, permet d’en faire une langue de communication pour des situations très simples. Le Russe est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement de l’italien se fait en enseignement à distance à travers une plateforme de l’enseignement Catholique. L’italien est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.
Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures. Menés collectivement ou par petits groupes, les projets s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves et permettent de conduire des parcours de formation singuliers répondant dans tous les cas aux objectifs de l’enseignement optionnel. Ils offrent la possibilité de tirer parti des opportunités interdisciplinaires offertes par chaque établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité. L’enseignement optionnel de musique s’appuie sur diverses démarches qui mobilisent des techniques musicales, des connaissances culturelles, des capacités et des attitudes dont les bénéfices s’étendent bien au-delà du seul champ musical. La musique est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public. Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d’une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu’ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c’est à partir de l’expérience sensible et des formes diverses de son partage que l’élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique. C’est donc d’abord par la pratique (d’acteur ou de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l’élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l’invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art. Enfin, comme ceux-ci l’ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe », où s’associent solidarité, générosité, et liberté. Le théâtre est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. Le latin et le grec sont des enseignements optionnels suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement du russe à des débutants de seconde, permet d’en faire une langue de communication pour des situations très simples. Le Russe est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement de l’italien se fait en enseignement à distance à travers une plateforme de l’enseignement Catholique. L’italien est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. Les arts plastiques sont un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.
Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles. Il engage chaque élève à questionner la place et le rôle de la musique dans la société contemporaine au regard de son évolution dans l’histoire. Il éclaire enfin les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures. Menés collectivement ou par petits groupes, les projets s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves et permettent de conduire des parcours de formation singuliers répondant dans tous les cas aux objectifs de l’enseignement optionnel. Ils offrent la possibilité de tirer parti des opportunités interdisciplinaires offertes par chaque établissement comme des ressources de l’environnement artistique et culturel de proximité. L’enseignement optionnel de musique s’appuie sur diverses démarches qui mobilisent des techniques musicales, des connaissances culturelles, des capacités et des attitudes dont les bénéfices s’étendent bien au-delà du seul champ musical. La musique est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public. Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d’une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu’ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c’est à partir de l’expérience sensible et des formes diverses de son partage que l’élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique. C’est donc d’abord par la pratique (d’acteur ou de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l’élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l’invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art. Enfin, comme ceux-ci l’ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe », où s’associent solidarité, générosité, et liberté. Le théâtre est un enseignement optionnel suivi pendant les 3 années de lycée.
1 enseignement technologique au choix
Liste des enseignements optionnels facultatifs au choix
L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir à l’élève – à travers l’étude de situations concrètes – l’environnement sanitaire et/ou social dans lequel se pratiquent les professions médicales, paramédicales et sociales Deux professeurs dispensent cet enseignement : un professeur de Sciences et vie de la terre ou de bioPhysiopathologie et un professeur de Sciences et techniques sanitaires et sociales pour une approche croisée des thèmes étudiés Cet enseignement est suivi uniquement en seconde et permet de se préparer au choix de la série ST2S.
L’enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.
Cet enseignement est suivi uniquement en seconde.
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées Cet enseignement est suivi uniquement en seconde
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :
• est conçu et réalisé à un moment donné ;
• à quel besoin il répond et
• quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Cet enseignement d’exploration aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluritechnolgiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.
Cet enseignement est suivi uniquement en seconde mais peut aussi être choisi comme enseignement de spécialité en classe de première puis de terminale.
L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir à l’élève – à travers l’étude de situations concrètes – l’environnement sanitaire et/ou social dans lequel se pratiquent les professions médicales, paramédicales et sociales Deux professeurs dispensent cet enseignement : un professeur de Sciences et vie de la terre ou de bioPhysiopathologie et un professeur de Sciences et techniques sanitaires et sociales pour une approche croisée des thèmes étudiés Cet enseignement est suivi uniquement en seconde et permet de se préparer au choix de la série ST2S.
L’enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.
Cet enseignement est suivi uniquement en seconde.
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées Cet enseignement est suivi uniquement en seconde
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :
• est conçu et réalisé à un moment donné ;
• à quel besoin il répond et
• quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Cet enseignement d’exploration aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluritechnolgiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.
Cet enseignement est suivi uniquement en seconde mais peut aussi être choisi comme enseignement de spécialité en classe de première puis de terminale.
Nos labels
Du chantier solidaire à la mobilité pour les adultes en passant par la certification en langues ou encore le dialogue interculturel… les initiatives d’ouverture internationale dans les établissements de l’Enseignement catholique sont nombreuses et variées. Mais comment donner de la cohérence à toutes ces initiatives, et surtout comment les valoriser et encourager leur mutualisation ? C’est tout l’enjeu du déploiement du Label Ouverture Internationale de l’Enseignement catholique.
En date du 21 février 2022, l’établissement a été labellisé niveau1.
La Labellisation niveau 2 a été obtenue après la visite d’accompagnement de février 2023.
Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
Notre établissement est fier d’obtenir le label Eco-Lycée* 2023 (niveau argent) ! Nous
rejoignons une communauté engagée de 916 Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées en
France !
Ce label récompense notre projet collectif sur la thématique des déchets et notre engagement en faveur du développement durable. Les élèves et le personnel de notre établissement ont mis en place de nombreuses actions en lien avec les déchets, notamment le tri et la valorisation des bio-déchets.
Le programme Eco-Ecole, développé en France par l’association Teragir, nous a permis de bénéficier d’une méthodologie de projet adaptée au contexte scolaire, de nombreuses ressources pédagogiques et d’un accompagnement personnalisé.
Objectif : passer collectivement à l’action sur les grands enjeux du développement durable !
Label école promotrice de la santé : EPSa
Début septembre 2024 après un travail mené tout au long de l’année scolaire 2023-2024 et qui se poursuivra dans les années à venir, le lycée s’est vu attribué le label « Édusanté » des établissements en démarche « Ecole Promotrice de Santé ».
Ce label vise à améliorer le bien-être physique, mental et social des élèves et du personnel. Les actions incluent l’implication de toute la communauté scolaire, la création d’un environnement sain, l’éducation à la santé et le soutien émotionnel.
L’objectif est de favoriser un climat propice à la réussite scolaire et au bien-être de tous.
Le label « Euroscol » est attribuée aux établissements scolaires qui s’engagent activement dans des initiatives favorisant la dimension européenne de l’éducation. Ce label valorise les projets qui permettent aux élèves de mieux comprendre et s’approprier les valeurs, les langues, la culture, et les institutions européennes. Il encourage la mobilité internationale, la coopération entre écoles européennes, et l’intégration de contenus pédagogiques européens dans les programmes d’enseignement.
- La promotion de la diversité linguistique : encouragement à l’apprentissage des langues vivantes européennes.
- Les échanges et mobilités : participation à des programmes comme Erasmus+ ou des échanges scolaires européens.
- L’éducation à la citoyenneté européenne : sensibilisation aux institutions, valeurs et enjeux de l’Union européenne.
- La coopération avec d’autres établissements européens : mise en place de projets collaboratifs transnationaux.
Ce label est une reconnaissance de l’ouverture internationale des établissements et de leur volonté de former des citoyens européens actifs et informés, en lien avec la dimension ouverture sur le monde de notre projet d’établissement.
Direction : Madame DONA Anne-Marie
6, rue de Neuvillette BP 28
76240 LE MESNIL-ESNARD
Tél. : 02 32 86 50 90 poste 402
Email : 0761713z@ac-rouen.fr
Inscriptions
– Les inscriptions se font toute l’année sur rendez-vous auprès de la directrice – Tél. : 02 32 86 50 90
- Cours du lundi (8h30 au plus tôt) au vendredi (17h30 au plus tard)
- Pas de sortie à 11h30 le mercredi au lycée
- Cours ou devoirs surveillés possibles le mercredi après-midi en première et terminales