Projet d'animation Pastorale
Etablissement Catholique d’Enseignement, La Providence Nicolas Barré, en plus de sa mission d’enseignement et d’éducation, est investie d’un devoir de proposition de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à chacun. Sans doute ce message passe-t-il d’abord de manière implicite, à travers les attitudes de l’équipe éducative, le climat familial et serein qui doit régner dans l’établissement, le regard de confiance et d’espérance que tout éducateur se doit de porter sur chacun des jeunes qui lui sont confiés, mais aussi à travers les activités proposées et adaptées à chacun selon sa classe et dans un profond respect de ses convictions personnelles.
Une première annonce de l’Évangile est proposée aux enfants de la maternelle au CE1 avec des temps forts notamment pendant l’Avent ou le Carême (les jeux de Carême permettent de participer à des actions humanitaires).
A partir du CE2, tous les enfants suivent le parcours de Catéchèse : Les « Nathanaël » comme la Paroisse Saint Paul Mesnil du Plateau de Boos avec laquelle l’Ecole a un lien renforcé.
Afin de respecter l’appartenance religieuse de chacun, ce temps de catéchèse est vécu par quelques élèves comme un temps de culture religieuse. Aussi, la prière ou la participation à une messe ne seront jamais imposées aux enfants d’autres confessions.
Les enfants peuvent s’ils le désirent, demander à recevoir les sacrements (Baptême, Réconciliation, Eucharistie), encadrés par une équipe de l’établissement en lien avec la paroisse.
Trois à quatre célébrations durant l’année permettent aux enfants de préparer les grands moments de l’année liturgique. Certaines célébrations sont communes à tous les écoliers, d’autres sont organisées par cycles : c’est ainsi qu’en fin d’année, une messe est proposée aux grands élèves de cycle 3.
Dans chaque classe une heure par semaine de Formation chrétienne est destinée à tous, dans un profond respect des convictions ou de la religion de chacun. Il s’agit d’un temps privilégié d’échange et de réflexion sur la vie, entre jeunes et avec un adulte, qui s’intègre pleinement dans le projet éducatif de l’établissement. La vie de l’établissement est rythmée par le calendrier liturgique et les temps de l’Avent et du Carême sont particulièrement mis en valeur (temps de prière, célébrations, actions en faveur des plus défavorisés). Chaque quinzaine, une phrase invite les élèves à une réflexion ou un effort particulier.
Des propositions d’approfondissement sont faites aux élèves volontaires : temps de prière chaque semaine à la chapelle, préparation de la Profession de foi, préparation aux sacrements (Baptême, Réconciliation, Eucharistie, Confirmation), temps de récollection dans un monastère… et pour tous des visites de lieux de foi (Lisieux, Chartres, Saint Wandrille …) sont organisées.
Dans chaque classe, un ou deux élèves, « délégués en pastorale » sont des relais entre l’équipe d’animation pastorale (Animatrices en Pastorale et chef d’établissement) et les élèves de la classe.
La Formation humaine et chrétienne (FHC) a pour but d’aider chaque jeune à grandir dans sa dimension humaine et spirituelle, et, pour ceux qui le désirent de découvrir et/ou d’approfondir leur foi en Dieu, le Dieu des chrétiens, et de la vivre avec d’autres. La FHC est inspirée du projet éducatif de notre établissement, qui s’appuie lui-même sur l’Evangile et de l’intuition première de Nicolas Barré : « accueillir, instruire, éduquer chacun selon son génie ».